Accueil À La Une Aujourd’hui, 29 juin 2014 : Khalifa Sall s’empare à nouveau de Dakar

Aujourd’hui, 29 juin 2014 : Khalifa Sall s’empare à nouveau de Dakar

5 min temps de lecture
0
0
4

Des élections municipales aux enjeux nationaux ! Refusant de suivre sa formation politique, le Parti socialiste (PS) dans la liste commune avec le parti au pouvoir, Khalifa Ababacar Sall décide d’aller aux joutes municipales en tant que porte-étendard de la coalition « Taxawu Dakar ». Malgré la pression des ministres jusqu’à son fief même où il est défié par la Première ministre Aminata Touré, Khalifa Sall va remporter la bataille de Dakar, aujourd’hui 29 juin 2014. Et de quelle manière !

A LIRE AUSSI : Détention de manifestants: Aar Li Nu Bokk crie sa colère et met garde le régime de Macky

 

Pendant les 5 ans passés à la tête de la mairie de la capitale (2009-2014), le maire Khalifa Sall aura abattu un travail assez remarquable pour lui valoir beaucoup de sympathie de la part des dakarois. Il les aura convaincus entre autres de par son programme de pavage de la ville, de gestion des ordures, d’assistance aux élèves avec le programme « Lait à l’école », et d’autres importantes réalisations sur le plan social. C’est fort de ce bilan qu’il repartira en quête des suffrages des dakarois pour les élections locales du 29 juin 2014. Mais le principal obstacle, comme le mont russe (PDS) qu’il avait surmonté en 2009 en tant qu’opposant, reste et demeure la volonté du président en exercice de régner sur la capitale. Ce qui rend ces élections particulièrement difficiles et leur donne une allure nationale, c’est son caractère de test qu’il revêt aussi bien pour le président Macky Sall que pour Khalifa Sall qui ne cache plus ses ambitions présidentielles.

Décidé à arracher la mairie des mains du leader de « Taxawu Dakar », la coalition présidentielle va concentrer l’essentiel de ses forces dans les quartiers de Dakar. Ainsi, la Première ministre Aminata Touré va défier Khalifa Sall chez lui à Grand Yoff, aidée en cela par le ministre Seydou Guèye et le leader de « Fekkee Maci Boole » Youssou Ndour. La descente musclée de ces ténors de la mouvance présidentielle et les moyens colossaux dépensés dans ce qui était décrié et décrit comme achats de conscience n’ont pu que rendre plus amère la défaite. Au terme d’une campagne principalement basée sur des visites de proximité, Khalifa Sall et « Taxawu Dalkar » réussiront à s’emparer de la plupart des mairies de la ville de Dakar, aujourd’hui 29 juin 2014. Disposant de la majorité des élus, il sera naturellement réélu maire de Dakar au grand dam d’Aminata Touré. A cause de cette défaite lamentable, elle sera limogée, après qu’elle aura refusé de démissionner d’elle-même, une semaine plus tard.

Par Ababacar Gaye

ababacarguaye@yahoo.fr

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Abdou Faye
Charger plus dans À La Une

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

VIDEO – Grave accident au Point E, la voiture conduite par une dame se renverse dans le canal…. REGARDEZ !

L’incident a eu lieu vers 11h au quartier Point E. La dame était seule dans sa voitu…