Accueil Actualités Ça y est, la grippe est de retour ! Voici 6 astuces pour éviter de contaminer vos proches.

Ça y est, la grippe est de retour ! Voici 6 astuces pour éviter de contaminer vos proches.

6 min temps de lecture
Commentaires fermés sur Ça y est, la grippe est de retour ! Voici 6 astuces pour éviter de contaminer vos proches.
0
54
Ça y est, la grippe est de retour ! Enfants, bébés, personnes âgées, conjoint… Voici 6 astuces pour éviter de contaminer vos proches. Comment attrape-t-on la grippe ? Le retour de l’hiver signe aussi… le retour de la grippe. Provoquée par un virus de type influenzae, cette infection respiratoire aiguë sévit environ 4 mois par an en France métropolitaine : au cours de l’hiver 2017-2018, la grippe a ainsi été responsable de 75 467 passages aux Urgences et de 13 000 décès. Pas question de la prendre à la légère, donc ! Après un temps d’incubation d’environ 2-3 jours, la grippe se caractérise par des symptômes facilement reconnaissables :
une forte fièvre (autour de 39 °C),
des frissons,
une fatigue intense (asthénie),
une sensation d'abattement avec perte d'appétit,
des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires dans tout le corps,
des maux de tête (céphalées),
une toux sèche et douloureuse.
La guérison survient généralement en l’espace d’une semaine, mais la fatigue peut persister pendant les 3 ou 4 semaines suivantes. La toux sèche et  » râpeuse  » peut également subsister durant deux semaines. À savoir. Une personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres jusqu’à 5 jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, et jusqu’à 7 jours chez l’enfant ! Et aussi. Consultez rapidement votre médecin traitant si vous êtes enceinte, si vous avez plus de 65 ans, si vous avez une maladie chronique (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, BPCO, diabète…) et que vous pensez avoir la grippe. Si votre bébé est grippé, si vos symptômes durent plus de 72 heures ou s’ils se compliquent (avec des difficultés à respirer, de la diarrhée, des crachats sanglants ou une fièvre supérieure à 40°C), il faut également prendre rendez-vous dans les plus brefs délais ! Grippe : comment protéger son entourage ? Le virus de la grippe peut se transmettre entre deux individus de deux manières : il existe une transmission de proximité (via des gouttelettes de salive, des sécrétions nasales… qui arrivent dans le nez, la bouche ou l’œil de l’autre personne) et une transmission manuportée (le virus se dépose sur des objets : poignée de porte, vaisselle, vêtements…). Vous pensez avoir la grippe ? Vous présentez des symptômes grippaux ? Voici 6 gestes  » barrière  » à adopter pour protéger votre entourage :
Jetez vos mouchoirs en papier usagés immédiatement après utilisation.
Éternuez et toussez dans votre coude, ou dans votre manche, ou dans un mouchoir. Si vous êtes en contact avec un nourrisson ou une personne âgée, portez un masque jetable (à acheter en pharmacie),
Efforcez-vous de garder une certaine distance lorsque vous parlez avec quelqu'un,
Ne serrez pas de mains et ne faites pas la bise à autrui,
Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon - au minimum avant de préparer le repas, de manger, après vous être mouché, après avoir éternué, après avoir toussé et après être passé aux toilettes.
Essayez de rester à la maison pendant la phase symptomatique de la maladie (c'est-à-dire : quand les symptômes grippaux sont présents).
Et la vaccination ? La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles – personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes en situation d’obésité ayant un IMC (ou Indice de Masse Corporelle) supérieur ou égal à 40… Rendez-vous chez votre médecin, votre infirmier ou votre sage-femme !    
Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Abdou Faye
Charger plus dans Actualités
Comments are closed.

LIRE AUSSI

Divorce, séjour carcéral et Prince Art: Amy collé Dieng revient sur son passé douloureux