" >
Félix Tshisekedi officiellement investi 5e président de la République démocratique du Congo. – Snap221.com
Connect with us

International

Félix Tshisekedi officiellement investi 5e président de la République démocratique du Congo.

Published

on

Félix Tshisekedi va officiellement devenir le 5e président de la République démocratique du Congo. Il doit prêter serment au palais de la Nation, siège de l’actuelle présidence, au bord du fleuve Congo. À suivre à partir de 12 h 30 (heure de Paris).

La prestation de serment du nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, qui va prendre le relais du chef de l’État sortant Joseph Kabila, a lieu jeudi 24 janvier.

La cérémonie est prévue à partir de 12 h 30 (heure de Paris) au palais de la Nation de Kinshasa, siège de l’actuelle présidence. C’est la première passation pacifique de pouvoir d’un président à l’autre depuis l’indépendance de l’ex-Congo belge proclamée dans ce même palais de la Nation, le 30 juin 1960.

Continue Reading
Advertisement

À La Une

ONU, CEDEAO, UE… La crise en Guinée préoccupe la communauté internationale.

Published

on

La crise en Guinée préoccupe la communauté internationale. Selon un communiqué parvenu à Emedia, signé des Missions en République de Guinée des Nations Unies, de la CEDEAO, de la Délégation de l’Union européenne, des Etats-Unis, de France, de Belgique, d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni, l’insuffisance de dialogue entre les différents acteurs politiques serait la source de l’escalade de la tension.

« La crise politique que traverse la République de Guinée est source de préoccupations pour la communauté internationale. L’insuffisance de dialogue entre les différents acteurs politiques provoque une escalade de la tension avec des recours à la violence, susceptible de porter gravement atteinte aux acquis démocratiques. Nous appelons tous les acteurs à renouer le dialogue dans le cadre du comité de suivi », lit-on.

La communauté internationale rappelle ainsi que « le droit de manifester est un élément essentiel de l’expression démocratique, au même titre que la liberté de la presse. Il appartient aux différents acteurs de faire preuve de calme et de retenue en bannissant tout recours à la violence ou un usage disproportionné de la force. Il importe que les libertés fondamentales soient respectées et que le gouvernement guinéen veille à garantir le respect de l’Etat de droit. »

Les Missions en Guinée appellent les parties prenantes à s’engager dans une voie électorale. « Il est ainsi indispensable d’organiser dans les délais légaux des élections, législatives et présidentielles, libres, crédibles et transparentes, dans le respect du cadre constitutionnel et dans un environnement apaisé. Une éventuelle libération rapide des personnes détenues de façon préventive serait de nature à aider à l’apaisement. »

Continue Reading

À La Une

Forum de Dakar 2019 : le plaidoyer d’Amadou pour le multilatéralisme

Published

on

By

A un mois et quelques jours de l’ouverture de la 6ème édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique, prévu les 18 et 19 novembre prochain, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a organisé un panel, ce mardi 15 octobre 2019, à Dakar. Ce, pour discuter et échanger avec la presse sur le thème de cette année, à savoir : «Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme».

 Au cours de cette rencontre, les Généraux Babacar Gaye et Abdoulaye Fall ainsi que le Juriste Cheikh Bamba Niang, par ailleurs, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et l’historien Abderrahmane Ngaïdé se sont penchés sur cette thématique. A l’occasion, le ministre Amadou Ba a noté que l’objectif de ce forum de Dakar est de «multiplier les échanges, d’approfondir l’analyse et la réflexion sur l’évolution stratégique» du continent africain. Avant de signaler que son objectif «n’est pas d’organiser un forum des Chefs d’État».
 Pour lui, ce forum de Dakar «doit se positionner ou être positionné comme un forum de haut niveau où des experts dans tous les domaines seront invités pour produire des outils d’analyse devant permettre aux dirigeants politiques de pouvoir faire face aux défis sécuritaires». Le ministre a également profité de l’occasion pour inviter la presse à intégrer la préoccupation sécuritaire dans la sous-région, au-delà de son accompagnement ponctuel pour l’organisation dudit forum. A rappeler que cette année, comme pour les éditions précédentes, le forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se tiendra au Centre de conférence international Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Et 500 participants y sont attendus.

Continue Reading

À La Une

Guinée Conakry,Sept morts dans les manifestations … –

Published

on

By

Tandis que les manifestations se sont poursuivies timidement ce mardi 15 octobre à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays, l’opposition a déploré la mort de 07 manifestants. ” 7 Guinéens ont perdu la vie à Conakry, abattus par les forces de l’ordre qui jouissent toujours d’une impunité totale. Quand ce carnage va-t-il s’arrêter ? Les Guinéens ne doivent pas être sacrifiés pour assouvir les ambitions personnelles d’Alpha Condé”, s’est offusqué le leader de l’UFDG sur sa page facebook.

Le Front national pour la défense de la Constitution a publié un communiqué dans lequel il a décliné l’identité des sept victimes qui auraient toutes, été tuées à Conakry par balles. Selon le même document, 70 personnes ont été blessées par balles. Le pronostic vital de cinq parmi elles serait engagé.

Le FNDC qui a appelé les citoyens guinéens à descendre dans les rues pour protester contre le projet de réformes constitutionelles visant à permettre à Alpha Condé d’obtenir un troisième mandat, déplore en outre une centaine d’arrestations. Six de ses responsables ont été placés en détention ce lundi après avoir été présentés à un juge, à Dixinn, dans la capitale.

Le président Alpha Condé a appelé au calme et au dialogue. Une main tendue rejetée par l’opposition qui n’entend pas lâcher du lest tant que le projet de révision de la Constitution n’est pas retiré.

Continue Reading
Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :