Accueil Politique Nouveau Gouvernement : Les 20 ministres sortants

Nouveau Gouvernement : Les 20 ministres sortants

5 min temps de lecture
0
0
12

 

Ils sont 20 ministres à ne pas être reconduits dans le nouveau Gouvernement. Il s’agit d’Augustin Tine, ministre des forces armées qui est quand même nommé Directeur de Cabinet du Président de la République. Pape Abdoulaye Seck en charge de l’Agriculture, Mary Teuw Niane de l’enseignement supérieur, Maimouna Ndoye Seck des transports aériens, Diène Farba Sarr en charge du cadre de vie, Yaya Abdoul Kane ministre en charge des collectivités locales, Abdoulaye Bibi Baldé ministre de la communication, Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop de la petite enfance, Birima Mangara ministre du Budget,  Moustapha Lo Diatta, Ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes,  Mary Teuw Niane de l’Enseignement Supérieur, Papa Abdoulaye Seck de l’Agriculture, Mame Mbaye Niang ministre du Tourisme, Ismaïla Madior Fall Garde des sceaux, Mansour Elimane Kane en charge du Pétrole, Abdou Latif Coulibaly ministre de la Culture , Abdou Ndéné Sall, Ministre délégué chargé du Développement du réseau ferroviaire.  Mbagnick Ndiaye de la francophonie, Aminata Manga de l’Economie Solidaire et enfin Khoudia Mbaye Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé services de l’État

Sénégal : Ces nouveautés enregistrés dans le nouveau gouvernement.

La liste des membres du gouvernement vient d’être proclamée. Il est ressorti globalement de la composition de cette nouvelle équipe que le gouvernement a été entièrement renouvelé parce que la moitié (50 %) de ses ministres est constituée de nouveaux. Le Premier ministre, Mohammed Boun Abdallah Dionne qui a rendu publique cette liste, a expliqué ce choix par la volonté affichée du président de la République d’augmenter la participation des femmes au sein de ce gouvernement. ‘’La participation de ces femmes dans l’équipe précédente était de 20% (8 sur les 39). Aujourd’hui, il a souhaité nommer une femme sur 4 membres du gouvernement. Il a procédé à un resserrement de l’effectif. Ainsi de 39 ministres et ministres délégués, aujourd’hui le gouvernement est passé à 32 ministres qui seront accompagnés dans la mise en œuvre des départements par 3 secrétaires d’État’’.

L’autre nouveauté à enregistrer est relative au fait que dans ce gouvernement, les 14 régions du Sénégal vont compter au moins un représentant par région au Conseil des ministres. Ce, pour avoir ainsi les pulsions des Sénégalais.

Au total c’est un élan nouveau qui note davantage de jeunes et de femmes. Mieux, la moyenne d’âge a été fortement rabaissée, a annoncé le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Charger plus d'articles similaires
Charger plus de Khady Fall
Charger plus dans Politique

Laisser un commentaire

LIRE AUSSI

Mosquée de Rebeuss : Imam Babacar Diagne traîné en justice pour 2 millions de Fcfa

La subvention de 2 millions francs CFA que la mairie de Dakar-Plateau a accordée &a…